BILAN DE COMPÉTENCES SOCIOPROFESSIONNELLES

2GCoaching travaille avec des particuliers :

Ces personnes sont désireuses d’établir un bilan de compétences qui investigue leurs intérêts,  personnalité,  motivations, réalité personnelle, compétences et environnement dans le but de construire un projet professionnel.

 

L'exploration et la synthèse du parcours professionnel et de vie précèdent l’évaluation des compétences et la construction d’un projet motivant. Le bilan socio-professionnel est utile dans différentes situations :

  • Orientation - Réorientation professionnelle : Le bilan de compétences permet de découvrir des pistes d’orientation. Il motive le choix d’un projet vie professionnelle en équilibre avec sa vie personnelle. Un plan d’action concret facilite sa mise en place.
  • Réinsertion - Insertion professionnelle : Le bilan de compétences permet de se mobiliser et d’optimiser sa recherche d’emploi étant fort de ses acquis, de ses capacités, d’un objectif et d’un accompagnement individuel.
  • Formation: Le bilan de compétences permet d’identifier les formations correspondant à son projet et qui permettront à la personne de mieux piloter son futur parcours professionnel et personnel.

 

2GCoaching travaille également avec des employeurs dans le cadre de :
  • Orientation - Gestion de carrière – Transitions professionnelles : Le bilan de compétences permet de repérer les compétences acquises et à acquérir ainsi que les motivations du travailleur. Il permet notamment de mettre en évidence des compétences non ou mal utilisées (optimaliser le capital humain), d’augmenter la qualité, de déterminer des chemins de carrière et de formation. Le bilan de compétences peut être un précieux bagage offert dans le cadre d’un accompagnement à la sortie de service.
  • Adaptation au travail - à l’environnement social : Le bilan de compétences est une solution face aux difficultés de gestion des tâches, des responsabilités et des relations de travail. Il contribue à améliorer la satisfaction des travailleurs en permettant une meilleure adéquation entre leurs acquis/besoins et la demande de l’employeur. Un tel outil s’avère efficace dans la prévention du stress, la diminution de la charge psychosociale (Législation 28-04-2014),  l’excès de fatigue professionnelle (burnout) ainsi que la gestion des conflits.
  • Programmes RH : notamment pour les travailleurs « âgés » (CCT104, 45 ans et plus) et ceux ciblés comme « groupes à risques » (AR 19/02/2013)

Notre service de Bilan de compétences se matérialise par un accompagnement sous forme de sessions de travail formatives, individuelles ou collectives. La première étape a pour but de récolter des informations sur la situation professionnelle actuelle et sur les souhaits de carrière, de changement. La personne est informée des objectifs, des méthodes et techniques ainsi que de la planification des étapes. Il lui est demandé de se mobiliser entre les sessions de travail.

 

La personne construit pas à pas une vision globale de sa situation professionnelle, élabore un nouveau projet et planifie sa mise en œuvre. Un « livre de bord » canalise le processus et le synthétise. Le conseiller-bilan accompagne tout le processus de développement et peut rester une personne de référence pour soutenir la personne dans la mise en œuvre du projet.

 

Pour le parcours en individuel, la session de travail dure de 1 à 2 heures. La durée du parcours complet est fort variable en fonction des situations de départ et de l’implication de la personne. Il varie entre 7 et 20 heures de travail avec le conseiller-bilan. Le parcours des ateliers en groupe se fait en 6 étapes sur 5 jours en présentiel.

 

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir davantage.

NOS SERVICES

Témoignages

1
Expatriation

Coaching destiné aux particuliers et aux organisations

3
CARRIèRE

Bilan de compétences socioprofessionnelles mobilisant et porteur de projet

2
RH

Coaching stratégique, systémique et interactionnel – Conseil en RH

4
Coaching

Coaching vie privée et vie professionnelle

Marie E.

Professionnelle HR et expatriée

"...En prenant connaissance du service de 2GCoaching, j'ai repensé à ma propre expérience, aux difficultés rencontrées sur le terrain, ailleurs et puis celles rencontrées en rentrant..."

Lire tous les témoignages